logo  
JARDIN BOTANIQUE DU VAL D’YSER
   
 

Présentation

 

Plaquette de présentation.

Télécharger la plaquette : plaquette de présentation du jardin

Présentation de l'association.

Imaginez un petit groupe de personnes, frères et sœurs ou amis de longue date, amateurs de jardins et collectionneurs de plantes, faisant prospérer leurs cultures par des échanges mutuels de conseils, de graines et de pousses diverses …

Imaginez ces mêmes personnes à l'étroit dans leurs parcelles respectives et rêvant d'un espace plus grand pour mener à bien leur passion…

Imaginez, enfin, ce petit groupe réuni autour d'une même table pour envisager de mettre sur le même terrain une collection commune, tout en espérant en faire profiter d'autres amateurs…

C'est comme ça que fut conçue notre association.

La première étape a consisté à trouver une parcelle. C'est à la fin de l'année 1999 qu'un champ, jusque là à vocation agricole, fut mis à disposition du groupe. Couvrant une surface de 26000 m2, il est situé en pleine campagne, sur le territoire de Bambecque. A partir de là, l'association a pu être officialisée et commencer ses activités.

Le "Jardin Botanique du Val d'Yser" a vu le jour en janvier 2000, sous la forme d’une association sans but lucratif, de type loi 1901.

Le choix du nom se justifie par l'implantation du jardin dans la vallée de l'Yser, fleuve côtier qui irrigue les Flandres.

Présidée par Vincent Cleenewerck, l'association compte aujourd'hui 40 adhérents, et elle évolue grâce à la participation active ou le soutien de ses membres.

Différentes activités, dont les visites guidées du Jardin, permettent de valoriser davantage le travail du groupe. Ces visites sont axées sur une pédagogie adaptée aux différents types de public et liée à la fois à la vulgarisation de la botanique, aux pratiques du jardinage, mais aussi au respect de l'environnement. Le jardin n'est pas seulement un espace vert, c'est avant tout un milieu qui grouille de vie et dans lequel il faut sans cesse rechercher l'équilibre. Sa richesse tient naturellement aux collections végétales qu'il contient, mais aussi à la faune qui le fréquente et qui est tout autant susceptible de régaler les visiteurs, qu'ils soient ou non spécialistes.

La plupart des activités se déroulent au jardin de Bambecque. Elles consistent à aménager le jardin et l'entretenir, collecter des plantes et les répertorier. Nous établissons un relevé floristique des espèces qui apparaissent spontanément. Nous organisons des journées à thème : plantation de haies bocagères, plantation et taille de rosiers, plantation de fleurs… Nous intervenons occasionnellement dans les écoles, pour sensibiliser les enfants au jardinage et au respect de la nature. Enfin, nous collaborons avec d'autres associations qui travaillent sur les mêmes sujets.

Visite lors de l'assemblée générale

Visite du jardin lors de l'assemblé générale de 2005.

 

Présentation du Jardin de Bambecque.

Aménagé sur un terrain de 2,5 hectares, le jardin est composé de plusieurs parcelles, autour de différents thèmes, dont le principal s’organise sur les intérêts saisonniers particuliers de certaines plantes.

On peut y observer de nombreuses espèces d’arbres, arbustes, plantes herbacées annuelles ou vivaces, indigènes ou exotiques, spectaculaires ou inattendues…

Le jardin est un lieu de collection, d’observation, d’expérimentation, d’exploration, de découvertes…

On y accueille les plantes mais aussi ce qui vit autour : des oiseaux, des insectes, des hommes…

Plantation d'une haie

Plantation de la haie Nord